PARIS (France) – 09/01/2009 – Blog Les énergies de la mer – Le ministère français de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a lancé le 07/01/09 (ICI) un nouvel appel d’offre pour la construction d’ici 2012 de centrales de production d’électricité alimentées à partir de biomasse, pour une puissance cumulée de 250 mégawatts (MW), soit l’équivalent du quart de la puissance d’un réacteur nucléaire.

 

 

 

 » Nous sommes entrés dans une phase de mise en œuvre opérationnelle du Grenelle Environnement et du paquet énergie-climat, a déclaré le ministre d’Etat Jean-Louis Borloo. J’invite tous les élus et acteurs du territoire à se mobiliser pour répondre à cet appel d’offre, et ainsi participer à la transition énergétique de notre pays « . Une majorité de la puissance appelée (150 MW) est réservée à des zones géographiques considérées comme prioritaires d’un point de vue de l’aménagement du territoire, précise le gouvernement : la zone du Nord-Est de la France particulièrement concernée par les restructurations de Défense (régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, département de Seine-et-Marne), les massifs (Massif Central, Vosges, Alpes, Pyrénées), et la Bretagne compte tenu des difficultés d’approvisionnement électrique et de l’intérêt de valoriser certaines substances comme les algues vertes ou les effluents d’élevage. Selon le détail de l’appel d’offre, les algues vertes récoltées, ainsi que les résidus issus de leur transformation, sont considérés comme des ressources admissibles. Qu’entend-on par production d’électricité à partir d’algues vertes ? Il ne s’agit pas de produire de l’électricité directement à partir des algues mais à partir de combustible dérivé des algues qui ferait tourner des centrales électriques au biodiesel algal (cf. les trois articles que j’ai consacrés tout au long de cette semaine à ce sujet). Il y a aussi la possibilité de faire fonctionner ces centrales avec des biogaz issus de la méthanisation des algues bien que cette technique soit encore très confidentielle en France.

 

Dans son communiqué le ministère de l’Ecologie tient à souligner qu’une attention particulière sera portée à la qualité de l’approvisionnement en biomasse. Les installations devront avoir un rendement énergétique élevé, et respecter les normes applicables en termes d’émissions de polluants atmosphériques. Les projets retenus pourront bénéficier d’un tarif préférentiel d’achat de l’électricité. Le contrat d’achat d’électricité prendra effet à la date de mise en service de l’installation pour une durée de 20 ans.

 

Les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature, avant le 15 juillet 2009, à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), formulaire et PDF du cahiers des charges de l’appel d’offre accessibles en ligne à partir du site de la CRE (ICI) qui est chargée de la mise en œuvre de la procédure d’appels d’offre. L’avis d’appel d’offre vient d’être publié au Journal officiel de l’Union européenne (ICI et bon courage pour le retrouver!) et a été mis en ligne sur le site internet de la CRE.
Article: Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos : Jean-Louis Borloo©AFP/archives


Publicités Google :