LONDON (U-K) – 20/10/2008 – 3B Conseils – L’allemand E.ON et l’émirati Masdar ont fait savoir en fin de semaine dernière qu’ils avaient signé un accord de partenariat concernant le projet de parc éolien offshore de London Array. Une fois construit, ce parc sera le plus grand parc offshore du monde avec une production de 1000 mégawatts (1 gigawatt) obtenus grâce aux 271 turbines qui tourneront à l’embouchure de la Tamise. La première phase du projet doit permettre d’installer avant 2012, 171 turbines, mais le retrait du pétrolier Royal Dutch Shell du montage financier face à la flambée des coûts des matières premières (Cf. notre archive du 24/07/08) avait fait douter de la réalisation de l’opération, estimée à 4,3 milliards de dollars. La Shell partie, le montage de ce projet engageait à 50-50, E.ON et le danois Dong energy. En cédant 20% de la globalité du projet à Masdar, E.ON fait donc entrer dans le montage financier un troisième partenaire de poids. En effet, Masdar a été fondé à Abu Dhabi en 2006 et a su lever, en l’espace de quelques mois, 15 milliards de (petro) dollars uniquement dans le but de doter cette région du Golfe Persique, d’énergies propres non fossiles. Mais c’est le 23 septembre dernier seulement que Masdar s’est signalé (ICI) par un premier investissement en Europe avec les quelques 120 millions d’euros investis chez le fabricant de turbines éoliennes finlandais WindWinD Oy. L’accord passé entre E.ON et Masdar – et qui est d’ores et déjà un accord historique – a été présenté par E.ON comme devant être le premier pas vers une collaboration plus étroite dans toute une série de projets dont l’annonce sera faite dans les mois à venir et qui viendront compléter les stratégies énergétiques renouvelables respectives des deux parties.
Cet accord a été entériné par les plus hautes autorités britanniques et a permis au Premier ministre britannique, Gordon Brown, de déclarer :  » Je me réjouis de la décision de Masdar d’investir dans les énergies renouvelables au Royaume-Uni. C’est un excellent exemple du partenariat entre les pays producteurs de pétrole et les pays consommateurs de pétrole pour développer de nouvelles sources d’énergie et des technologies nouvelles ; c’est aussi un excellent exemple de la diversification de nos économies respectives et de la réduction de la dépendance mondiale au carbone. L’ampleur du projet London Array est révolutionnaire, et place le Royaume-Uni à l’avant-garde du développement éolien offshore « . Wulf Bernotat, directeur de E.ON a, de son côté, déclaré:  » Nous nous félicitons du soutien sans faille que le gouvernement britannique a apporté à cet important projet novateur de London Array et qui nous permet aujourd’hui d’aller de l’avant avec nos partenaires pour sa concrétisation. La réalisation de ce projet va permettre, par les importants défis techniques qu’il soulève, de développer la prochaine génération de projets offshore. Dans ce but, E.ON prévoit d’investir 6 milliards d’euro d’ici 2010 pour aider à faire passer de tels projets d’énergies renouvelables à l’échelle industrielle « . Voilà qui est on ne peut plus clair, chiffres à l’appui. Dr Sultan Al Jaber, qui dirige l’ADFEC (Abu Dhabi Future Energy Company) chargé de développer Masdar a déclaré :  » London Array apparaît comme un investissement important pour Masdar dans le secteur de l’éolien. Nous pensons que le marché des parcs d’éoliennes en mer représentera une force majeure dans l’avenir et le moment est venu pour nous de faire notre entrée dans ce segment du marché des énergies renouvelables en plein développement « . Voilà qui n’est pas moins clair. Et Dr Sultan Al Jaber d’ajouter :  » Masdar a toujours eu une stratégie de partenariat avec des entreprises leaders dans leur domaine. Notre partenariat avec E. ON est un témoignage fort de cette philosophie et de notre attachement à ce secteur d’activité. Grâce à ce projet, nous espérons également construire un partenariat avec le gouvernement britannique pour conduire la croissance future du secteur des énergies renouvelables dans le souci d’un bénéfice commun à nos deux économies « . Dans la foulée de ces déclarations, une délégation de représentants d’E.ON et de Masdar a été reçue par les principaux ministres britanniques à Downing Street pour consolider les termes de l’accord et avancer sur le calendrier. Ed Miliband, Secrétaire d’état britannique à l’Energie et aux Changements Climatiques a déclaré à l’issue de cette entrevue :  » Le projet London Array, avec ses 1000 MW, sera bien le plus grand parc éolien offshore du monde, plaçant le Royaume-Uni au rang de leader mondial de la technologie éolienne offshore et, permettant à terme de fournir 70.000 nouveaux emplois verts « .
Pour être complet j’ajouterai que le projet London Array se situera à l’est de Londres dans l’estuaire de la Tamise à 20 km des côtes (12 miles) du Kent et d’Essex sur une surface de 233 kms carrés (90 milles carrés) et qu’il sera bien construit en deux tranches : l’une de 175 turbines avant 2012 et l’autre de 96 turbines avant 2020 pour un total de 271 turbines offshore.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs de référence : E.ON ; Masdar Clean Tech Fund ; Sites liés. Photos : 1©London Array. 2 : signature l’accord ©Masdar & London Array


Publicités Google :