SANTOÑA – (Espagne) – 27/09/2008 – energiesdelamer.eu – Semaine chargée dans le domaine de l’énergie des vagues, puisqu’à leur tour, l’espagnol Iberdrola et l’équipementier Ocean Power Technologies ont annoncé la mise en service de la première PowerBuoy capteuse d’énergie des vagues installée à 3 miles des côtes espagnoles à Santoña. Première d’une série de 10 machines (de type bouées) qu’Iberdrola prévoit d’installer pour apporter 1,39 MW d’électricité au réseau espagnol.
Cette bouée est annoncée comme une étape décisive vers un échelle commerciale de production d’électricité. Pour être mené à son terme, ce projet a reçu les aides conjuguées du géant français de l’énergie Total SA, de l’Agence de développement de la régional de Cantabria SODERCAN et de l’IDAE, l’Agence de l’énergie espagnol. Ce projet est le troisième mis en place dans le monde par l’équipementier américain Ocean Power Technologies (OPT) basé à Pennington dans le New Jersey. Une première installation de PowerBuoys de 1 mégawatt commandée par l’US Navy est opérationnelle depuis 2004 (complétée en Octobre 2005 et Juin 2007), au large d’Oahu (Hawaï) et une seconde de 40kW est opérationnelle depuis Octobre 2005 au large d’Atlantic City (New Jersey). OPT viendrait en outre de signer un accord (ICI) de développement conjoint avec le fournisseur australien d’énergie Griffin Energy pour construire et exploiter une installation d’extraction d’énergie des vagues de 10 à 100 MW sur la côte de l’Australie occidentale.
Concernant sa réalisation espagnole, OPT fait savoir que son contrat avec le gouvernement espagnol porte sur l’ exploitation et l’entretien de la ferme d’énergie des vagues pour une période de 10 ans. OPT précise que des opérations d’entretien standard devront avoir lieu tous les trois à quatre ans, sachant qu’elle crédite ses PowerBuoys d’une durée de vie de 30 ans. Le PowerBuoy mesure 7 mètres de diamètre en surface, 20 mètres de longueur sous la surface et pèse environ 60 tonnes (66 tonnes US). La compatibilité avec le réseau électrique espagnole du courant produit par les PowerBuoys a été certifié par un cabinet indépendant d’ingénierie.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés ; Reuters. Photos: © OPT
Publicités Google :