PARIS – 19/06/2008 – 3B Conseils –
Nous inaugurons aujourd’hui une rubrique qui fera régulièrement le point, en bref, sur une actualité internationale de plus en plus fournie en matière d’énergies de la mer.
Veuillez noter aussi qu’une News Letter électronique dans laquelle Isabelle de Broglie sélectionne et synthétise les articles parus dans ce blog, est disponible gratuitement chaque fin de mois sur demande, à l’adresse :
3bconseils@gmail.com.
Photo de titre : Ocean Power Technologies : Projet Marine Corps Base (Oahu, Hawaii)

Le pays basque espagnol et l’énergie des vagues
BILBAO (Hegoalde) – La compagnie espagnole Iberdrola, premier producteur mondial d’énergie eolienne, dont le siège sociale est à Bilbao (Hegoalde ou Pays basque espagnole) et le groupe Tecnalia Corporación Tecnológica ont annoncé le 16 juin avoir conclu un accord dans le but de développer un projet d’exploitation d’énergie des vagues Oceantec au Pays Basque Espagnol avec pour objectif un haut rendement à des prix compétitifs. Un grand espoir de stimuler le développement industriel au pays basque espagnol repose sur ce projet dans lequel 4,5 millions d’euros viennent d’être injectés pour une entrée en test en 2009. Iberdrola participera au projet Oceantec à travers sa filiale Perseo, spécialisée dans les projets utilisant les énergies renouvelables
Article et traduction : Francis Rousseau.
Source : Datamonitor : Photo : Guggenheim Museum Bilbao

L’estuaire de la Severn sous  » évaluation environnementale « 
SEVERN (Royaume-Uni) – La mission d’évaluation du potentiel d’un générateur d’énergie marémotrice dans l’estuaire de la Severn, se poursuit avec la nomination d’un consortium dirigé par la société d’experts-conseils Parsons Brinckerhoff, le Département des Affaires, de l’Entreprise et de la Réforme de la Réglementation (BERR) du RoyaumeUni. C’est au mois de Janvier dernier que le ministre de l’Energie du Royaume Uni, John Hutton avait annoncé le démarrage de ces études de faisabilité. Le BERR et le consortium mènent actuellement une évaluation dite  » environnementale stratégique  » . Il s’agit en réalité de la plus importante partie de l’étude ; elle vise à déterminer comment réagira l’environnement si l’implantation du projet Severn Tidal Power se poursuit et en quoi il pourrait en être affecté.
Article et traduction : F. R.

Doc de référence : Datamonitor

Mauvais climax pour Climos
WASHINGTON (U.S.A) – Accident de parcours pour la firme américaine Climos, qui projetait (comme nous en rendions compte ICI ) d’ensemencer le fond des océans avec du fer. Les délégués de la Convention des Nations unies sur la Biodiversité, se sont en effet déclarés fermement opposés à de telles pratiques A la fin du mois de mai 2008, ils ont décidé de demander l’interdiction temporaire de cette pratique d’ensemencement des océans avec du fer. Après 12 jours de discussions lors de cette convention, les représentants de 200 pays se sont engagés à signer ce moratoire jusqu’à ce que les scientifiques aient pu mieux étudier l’impact de cette pratique sur l’environnement. La compagnie Climos qui cherchait précisément à lever 8 à 10 millions de dollars de fond pour poursuivre ses recherches a tenu à préciser  » qu’elle menait ses travaux avec la plus grande précaution et dans le plus grand respect de l’environnement « . Cela n’avait pas été notre sentiment lors de la première annonce.
Article et traduction : F. R.

Doc de référence : Earthtake2

Wavebob Ltd. installe son siège aux U.S.A.
ANNAPOLIS (Etats-Unis) – La compagnie irlandaise Wavebob Ltd., n°1 irlandais de l’exploitation de l’énergie des vagues, a récemment annoncé son intention d’installer son siège social Nord Américain à Annapolis (Maryland – Etats Unis). La société prévoit que cela créera 10 nouveaux emplois dans la région et permettra d’investir 10 millions de dollars localement dans les trois prochaines années. Selon Derek Robertson, directeur général de Wavebob Amérique du Nord et diplômé de la Naval Academy  » l’entreprise souhaite ainsi mettre à contribution l’extraordinaire gisement de matière grise qui se trouve sur place pour produire de l’électricité à partir des vagues « . Cette annonce a été faite par Wavebob à la suite d’une réunion, au mois de Mai dernier, avec le Gouverneur Martin O’Malley à Annapolis où la compagnie Wavebob ltd. mène déjà une expérimentation. La technologie Wavebob de captage de l’énergie des vagues est de type  » bouée de surface ». Sa spécificité est de maximiser la quantité d’énergie qu’elle produit en s’adaptant aux conditions de mer quelles qu’elles soient. D’après le directeur général de Wavebob, ce serait la proximité du  » corridor high tech  » que constitue cette région américaine du Maryland avec ses universités, ses laboratoires fédéraux, ses instituts de défense nationale et quantités d’autres réseaux d’entreprises influentes qui auraient décidé sa compagnie à s’ y implanter dans le but de  » booster ses activités R & D « .
Article et traduction : F. R.
Doc de référence : HometownAnnapolis.com

L’Australie structure sa future offre d’énergie des vagues
PERTH (Australie) – La compagnie OPT (Ocean Power Technologies) a annoncé avoir passé une accord de partenariat avec Greffen energy ltd. pour implanter une ferme d’énergie des vagues sur la côte ouest de l’Australie. Greffen Energy, fournisseur n° 1 d’électricité et de gaz en Australie sera chargé d’acheminer et de distribuer à terre l’énergie produite par OPT en mer. Cette nouvelle ferme sera capable de produire 10 MW dans un premier temps, avec l’ambition d’atteindre 100MW dans le futur. Cette station expérimentale servira de modèle à toutes les futures fermes australiennes d’exploitation d’énergie des vagues. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Australie d’atteindre 15% de sa production électrique en renouvelable d’ici à 2020.
Article et traduction : F. R.

Doc de référence : OPT


Publicités Google :