GENEVE -15/02/2008 – Pour inventer une chose pareille il faut au moins 4 conditions : il faut être Suisse (c.a.d. ne pas avoir sur son territoire de façades maritimes mais plusieurs lacs), hyper culpabiliser sur les émissions de CO2, être adepte du tuning… de luxe (c’est spécial je l’avoue, surtout sur ce blog!), et connaître ses James Bond jusqu’à la racine du pneu. Ces conditions réunies, on obtient le concept car de la première voiture sous-marine qui ait jamais réellement existé, la sQuba. C’est en effet le nom de cette improbable merveille des mers qui sera présentée au prochain salon de l’auto de Genève (du 6 au 16 mars 2008) par la compagnie suisse Rinspeed (dirigée par l’imaginatif sénior Frank M. Rinderknecht, 52 ans). Il faut savoir que cette » voiture » a bel et bien existé mais de façon virtuelle… au cinéma. Elle était alors conduite par Sir Roger Moore (alias James Bond) dans le film « The Spy Who Loved Me » en 1977. Trente ans plus tard, ce fantasme cinématographique devient réalité avec la sQuba, première voiture capable de » voler sous l’eau » en mode de propulsion totalement électrique grâce à des batteries rechargeables Lithium-Ion, zéro émission. Comme le démontrent les nombreux films d’animations que le constructeur a jugé fort à propos de laisser traîner sur You Tube à la veille du Salon de Genève, la sQuba peut se conduire comme un voiture normale sur une route quelconque, mais elle est aussi capable au détour d’un lac (nous y revoilà!) de piquer un plongeon jusqu’à 10 mètres de profondeur. Ci-après : la video !
Mais comment ça marche ? La voiture possède trois moteurs électriques distincts. Un premier fournit l’énergie nécessaire au roadster sur route normale et les deux autres entrent en jeu en mode de propulsion sous marine. Lorsque la voiture passe sous la surface, deux turbines Seabob montées dans les pare chocs apparaissent pour faciliter la navigation dans le courant. La sQuba est construite en Carbone Nano Tubes (®) un matériau ultra résistant et ultra léger qui rend l’ensemble de cette voiture considérablement plus légère que les voitures classiques de même taille. La sQuba est dotée d’un habitacle pour deux (conducteur et passager) et d’un système totalement autonome d’alimentation en air pour la plongée. L’habitacle reste de type » ouvert » pour faciliter l’expulsion des passagers en cas de problèmes. Bien vu ! Le sémillant inventeur Frank R. Rinderknecht explique : » Ce qui n’a pas été une mince affaire c’est de fabriquer une voiture à la fois légère, résistante à la pression et capable d’ être manoeuvrable sous l’eau. Le vrai défi a été de créer une voiture sous marine qui soit comme un poisson dans l’eau. » Sacré Francky ! Ajoutons que l’intégralité des matériaux utilisés pour habiller le poisson en question sur une base Porsche sont totalement biodégradables. Les partenaires de Rinspeed impliqués dans la fabrication de ce concept car sont l’allemand Porsche AG (la base!), le suisse Esoro, l’allemand AEZ, l’horloger suisse Carl F. Bucherer, Foliatech.com, HS Genion GmbH, ibeo LUX, KGS Diamond group, KW automotive, le mythique Pirelli Tyre, Motorex,et Seabob. On suppose le modèle compatible avec l’eau de mer. Rendez vous à Genève… dans un mois.
Article : Francis Rousseau
Sources : détails techniques (en anglais) sur Autoblogreen du 14/02/08 / Video :You tube / Treehugger.com / Photos ©Rinspeed
Publicités Google :