Logo-EDM

ConnexionInscription

French English German Spanish
Traduction Google

agenda logoF fr

 

 

 

France - Lundi 19/11/2018 - Les prochains grands rendez-vous en France ...

 

20 novembre 2018

Atelier « L’océan qui nous attend. Alternatives et transformations » organisé par LittOcéan, journée accueillie par la Fondation de France, PARIS de 8h45 à 17h00

Lieu : Fondation de France, 40 avenue Hoche, 75008 Paris

introduction - Fondation de France Bernard Kalaora et Charlotte Michel, suivi de Jean François Minster, Raphaëlle Leguen, Gilles Bœuf, l’après-midi Table ronde animée par Charlotte Michel avec Denis Lacroix, Serge Segura, Nicolas Floc’h, Raphaëlle Leguen / Catherine Chabaud (s/r), Gilles Bœuf...

 

19 au 22 novembre 2018

Le 101ème Congrès des maires et présidents de communauté de France se déroule Porte de Versailles à Paris du 20 au 22 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles. Il sera précédé par la Journée des élus d’Outre-mer, le 19 novembre, qui se tient cette année au Sénat.

Plusieurs débats, dont : Animer une stratégie de développement économique dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, Comment s’adapter aux changements climatiques...

L’ANEL est représentée.

 

 

21-22 novembre 2018

Salon du Littoral – Les enjeux méditerranéens, organisé par le Parlement de la mer – Parc des Expositions, MONTPELLIER

Après le Pacte de Narbonne en faveur de l’éolien flottant, un cycle de conférences du Salon International du Littoral du secteur autour de 4 thèmes:

– Territoires portuaires du XXIe siècle : potentiel et solutions
– Villes côtières en Occitanie : quel avenir ?
– Bioressources marines : pistes de synergie entre les filières
– Energies marines renouvelables : les grands enjeux...

Organisé par le Midi Libre avec le soutien d’AD’OCC 

 

Points de repère

16/11/2018 - La Région Occitanie vous invite à signer le Pacte de Narbonne pour soutenir les ambitions régionales sur l'éolien en mer flottant et envoyer un message clair au Gouvernement avant la publication imminente de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie.

16/11/2018 - A l'initiative de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, cette manifestation annoncée s'est transformée en plaidoyer. Les régions Occitanie, Région Sud, Bretagne ... et les acteurs, maintiennent une pression sur le Gouvernement pour que la PPE, sans cesse reculée, prenne en compte l'éolien flottant... dans des conditions raisonnables pour qu'une filière industrielle s'organise.

Le Parlement de la mer est présidé par Didier Codorniou, Vice-président de la Région Occitanie / Pyrénnées-Méditerranée en charge de l'économie maritime.

 

21 novembre 2018 

Les défis de l’intelligence artificielle - Deux tables rondes ; l’une sur les aspects scientifiques et technologiques de l’IA, l’autre sur les aspects éthiques et psychologiques.

Ce colloque est organisé par l'université franco-italienne (créée en 1998, lors du Sommet franco-italien de Florence), à l’amphi Poincaré – Ministère de la recherche à Paris.

 

 

22 novembre 2018

Assises citoyennes de la mer et du littoralorganisées par le réseau des Conseils de développement bretons – BREST.

A partir des réflexions menées par les Conseils de développement, ces Assises ont pour objectif d’échanger et de débattre des enjeux liés à la mer en Bretagne afin d’apporter des éléments de réflexion, des contributions, des questionnements sur les stratégies maritimes locales et régionales et leur intégration dans le projet régional.

De 13h30 à 17h30 - Introduction Guy Jourden, et plusieurs intervenants se succéderont, notamment Pierre Karleskind, Vice-président du Conseil régional en charge de la mer et des infrastructures portuaires, récemment nommé Conseil du Président de l’Assemblée Nationale pour les questions maritimes

 

23-25 novembre 2018  - Vous pouvez candidater et inscrire votre projet jusqu'au lundi 19/11/2018 

 

Le Science Hack Day 2018 est un festival d’inventivité de deux jours pour imaginer et fabriquer ensemble ce qui constituera la ville de demain (sur des thèmes libres : Art, sciences, développement durable, urbanisme, énergie, climat, éducation, handicap, emplois, bien-être...).

Le Science Hack Day est ouvert à tout le monde, de l’usager au spécialiste : étudiants, personne de tout âges, membres d’association, salariés d’entreprise, personnels des collectivités, enseignants, chercheurs, retraités...

Science Hack Day est un évènement majeur de l’animation de la FabCity (http://fab.city/). Fabcity Brest, c’est le projet de faire de Brest une métropole capable d’affronter les enjeux d’aujourd’hui (Changement climatique, érosion de la biodiversité, entre autres).

 

Les critères pour participer sont la curiosité et l’envie de faire ensemble, toutes les compétences sont les bienvenues : bricolage, design, programmation, sciences, économie, géographie, personnes expérimentées ou débutantes. 

Pour accompagner les équipes dans la réalisation de leur projet, des experts métiers et des fabmanagers (personnes sachant piloter une imprimante 3D, découpeuse laser, programmation électronique,…) seront là pour aider depuis l’idée jusqu’à sa réalisation.

Le Science Hack Day, est organisé par une équipe composée des Petits débrouillards, de l’Université de Bretagne Occidentale - UBO, de Brest Business School, de la Ville de Brest, et de Brest Métropole. 

 

26 novembre 2018 – En prélude aux Assises de la mer qui se tiennent à Brest les 27 et 28 novembre 

> Une journée technique et scientifique dédiée aux énergies marines renouvelables est proposée par France Energies Marines qui organise une tribune scientifique et technique dédiée aux énergies marines renouvelables.


Cet événement, qui se tiendra à IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire Campus de Brest Technopôle Brest-Iroise CS 83818 29238Brest, regroupera les principaux acteurs du secteur pour échanger sur les enjeux techniques et présenter les avancées scientifiques du domaine.


Le conférencier à l’honneur est le Pr Torgeir Moan, ingénieur norvégien et professeur de technologie marine à l'Université norvégienne des sciences et technologies

spécialiste de renommée internationale en matière d’éolien flottant.


20 scientifiques issus du domaine académique et du secteur privé interviendront lors de 4 tables rondes ayant pour thèmes : les liaisons fonds-surfaces, l’étude des évènements extrêmes en mer, les sites d'essais nationaux offshores, les réseaux trophiques et l’approche socio-écosystémique. A cette occasion sera également présenté le projet MISTRAL, premier site d’essai en mer dédié à l’éolien flottant en

Méditerranée. Contact inscriptions : Mélusine Gaillard ‐ melusine.gaillard@france‐energies‐marines.org ‐ T. 02.98.49.98.27

> Par ailleurs, de 15h30 à 16h30, présentation du Polder, nouveau terminal industriel portuaire destiné notamment aux énergies renouvelables marines et à l’assemblage des fondations du parc éolien en mer de Saint Brieuc – Ailes Marines. Lieu de la présentation « Espace découverte du Port de Brest ».

 

27-28 novembre 2018 et toujours à Brest !

Les Assises de l’économie de la mer – BREST - Le grand rendez-vous annuel organisé par Infomer, Le marin, Ouest-France et le Cluster Maritime

A retrouver tous les acteurs, dont EVOLEN, l'ESNM, .... 

 

29 novembre 2018

Colloque Annuel de l’UFE - Cette année il est organisé autour des thèmes de la coopération intersectorielle, de l’innovation et de la création de valeur grâce au désilotage.

Les enjeux européens, mobilité, numérique ... 

Enjeu politique tout d’abord, avec en ligne de mire les élections européennes qui auront lieu à peine six mois plus tard. 

 

 

et pour terminer la semaine, et débuter le mois de décembre 2018 avec les énergies renouvelables de la mer et l'innovation

 

1 décembre 2018  

Forum des métiers de la mer organisé par l’Institut océanographique – Maison des Océans, à PARIS 6è. Inscription en ligne.

 

3 décembre 2018  

Les Assises de l'Innovation

On peut faire mieux !... et pour y parvenir, le Collectif a sélectionné 4 domaines :
- le financement de l’amorçage et du décollage des start-ups, deux périodes cruciales de leur développement ;
- la gouvernance de l’innovation qui doit être à la fois plus souple, plus partenariale mais aussi plus structurée ;
- un débat plus général sur les territoires d’innovation : la taille optimum pour fonder et accompagner le
développement de l’écosystème de l’innovateur, et la répartition des pouvoirs entre ces niveaux.
Dans ces domaines, le Collectif propose des solutions nouvelles, mais pas de dépenses publiques nouvelles !

 

Du 8 au 16 décembre à partir de 10h, les portes du Salon Nautique International de Paris s'ouvrent pour 9 jours. La 58ème édition qui se tient à la Porte de Versailles, Hall 1 propose des nouveautés avec trois événements majeurs autour de l'innovation :

. une sélection de produits et de services innovants,

. une exposition de prospectives. Un appel à projet a été lancé en septembre à destination des architectes, designers, étudiants avec pour thématique, « A quoi ressemblera la navigation de demain ?». Les meilleurs projets, sélectionnés sur l'audace, l'innovation technique, l'accessibilité et le réalisme,

. le Nautic Hackathon avec le thème « A quoi ressemblera votre base de loisirs en 2030 ?», 24 heures chrono pour y répondre. Le Nautic accueillera des équipes de 4/5 candidats du vendredi 14 décembre 15h au samedi 15 décembre 15h

et naturellement, parmi les exposants, l’Ecole de Voile Les Glénans 1 F 8, le Shom 1 J 9, ainsi que les régions des façades maritimes Bretagne, Normandie, Occitanie, Hauts de France, Pays de la Loire  ...

 


 
Les traductions anglaise, espagnole et allemande sont générées de manière automatique, la qualité du texte peut être altérée.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Pour plus d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter le site de la CNIL à cette adresse :
http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/