Logo-EDM

ConnexionInscription

French English German Spanish
Traduction Google

 

C Morancais 2

 

 

 

 

France - Mercredi 12/12/2018 – energiesdelamer.eu. La Conférence Ligérienne de l'Energie en Région des Pays de la Loire organisée le mercredi 5 décembre à l'Hôtel de Région à Nantes, était la première présentation opérationnelle de la PPE en Région avec pour thème "Quelles incidences pour la Région des Pays de la Loire ?"

 

A vrai dire, les 300 participants (élus locaux, acteurs économiques, syndicats, associations de consommateurs, etc...) se sont interrogés sur la déclinaison de cette fameuse PPE en Région des Pays de la Loire, où il était difficile d'y retrouver ses petits.

La Feuille de route Régionale de la Transition Energétique à mettre jour

 

Laurent GERAULT, Conseiller Régional délégué à l'environnement, la transition énergétique, la croissance verte et le logement a présenté la feuille de route régionale basée sur une boite à outils bâtie sur 6 piliers.

 

"Il s'agit maintenant d'adapter cette boite à outils pour qu'elle soit en phase avec la PPE et le Schéma Régional Air Energie Climat. Parmi les 6 piliers, le Pilier N°1 intitulé "développer la production des énergies renouvelables (ENR)". Il s'agit là de tripler la production des énergies renouvelables dans notre région d'ici 2021.

 

2 chantiers sont d'ores et déjà opérationnels :

1) Le déploiement d'un cluster ENR Néopolia 

2) La structuration de la filière EMR.

La référence régionale à ce sujet, demeure la mise en service de la 1ère éolienne flottante française Floatgen, face au Croisic, sur le site d'essai SEM-REV géré par l'Ecole Centrale de Nantes.

 

" La transition énergétique doit être une opportunité pour les entreprises ligériennes. La dynamique est là et les résultats sont palpables. Je reste persuadé plus que jamais, qu'il faut amplifier nos actions. Je vous encourage à participer aux ateliers et groupes de travail en 2019 pour enrichir cette feuille de route régionale."

 

La PPE : Confirmer le développement des 6 projets en cours de Parcs éolien en mer posés

 

 

Virginie SCHWARZ, Directrice de la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC), Ministère de la transition écologique et solidaire, a présenté le projet de PPE comme "notre feuille de route pour l'énergie pour les 10 prochaines années."

 

"Cette PPE est une vision lointaine mais en même temps structurante en faveur du développement des Energies Renouvelables (ENR) et permet d'avoir une PPE de l'Energie complètement quantifiée."

 

"La PPE confirme une trajectoire de développement des EMR à 10 ans et s'appuie d'abord sur la confirmation du développement des 6 projets de Parcs éolien en mer posés en cours : Banc de Guérande (Saint-Nazaire), Fécamp, Courseulles sur Mer, Le Tréport, Saint-Brieuc et Yeu Noirmoutier."

 

"Le Gouvernement a passé 2 ans à simplifier et à clarifier le processus législatif et juridique des 6 projets en cours, avec les dernières lois dont l'ESSOC (simplification des règles pour le public) qui ont été approuvées et promulguées.

 

 

Deux nouvelles zones dont une sur l'Atlantique et une sur la Méditerranée sont prévues par la PPE, pour le développement et pour conforter la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR) sur l'éolien flottant. Un Appel d'offres est prévu pour lancer ces premiers parcs éoliens flottants à vocation commerciale."

 

EMR : Où est mon volume ?

 

 

Un représentant du cluster Neopolia qui regroupe plus de 300 entreprises grandes, petites et moyennes de la Métropole Nantes Saint-Nazaire, s'adresse à Virginie SHWARZ : "Je suis inquiet par l'absence de volume et d'un calendrier adéquats dans la PPE en faveur du développement des EMR pour consolider la filière EMR en Pays de la Loire et alors que les technologies sont matures."

 

 

« La Région des Pays de la Loire contribue fortement sur le plan industriel au développement des énergies marines renouvelables avec des acteurs locaux importants (et présents dans cet hémicycle) : le Cluster Neopolia donc, les chantiers de l'Atlantique, l'unité de fabrication de General Electric des éoliennes en mer Haliade (6MW) et Haliade X (12 MW) située à Montoir de Bretagne ».

Réponse laconique de Virginie SCHWARZ : "Tout ce que vous dites a bien été intégré dans la PPE. Il y a une question d'équilibre entre les coûts et la maturité des technologies concernant les énergies marines renouvelables. 

 

Le gouvernement a privilégié de consolider les 1ers projets. Il s'agit également par cette PPE, de moderniser le cadre de développement de ces projets en incluant la concertation au plus proche des acteurs des territoires concernés. Il s'agit également de disposer d'un calendrier réaliste en matière de développement des EMR."

 

 

Une PPE qui manque d'ambition pour les Energies Marines Renouvelables

Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a donné ses premiers ressentis : "La PPE est une très bonne base de travail. Beaucoup des objectifs de la PPE correspondent à nos préconisations (pour le solaire, par exemple...). On a appris qu'il y aurait un moratoire de 6 mois sur la contribution Plan climat air énergie, la fiscalité écologique (taxe carbone) pour mettre en valeurs tous les dispositifs d'accompagnement des ménages, ignorés par ces derniers.

Bonne nouvelle, nous entrons en phase de concertation !"

Pour autant le Président du SER a pointé du doigt les 2 points faibles de cette PPE :

"1) Les objectifs ne sont pas assez ambitieux pour l'éolien en mer avec 6 GW prévus en fonctionnement en 2030. Cela ne permet pas de consolider la filière industrielle française de l'éolien en mer, et il n’y rien pour les énergies marines.

2) L'objectif de réduction des coûts qui parait un peu prématuré : L'horizon 2023 n'est pas en adéquation avec le volume prévu."

Quels leviers disponibles en faveur du développement de la PPE ?

Réponse de Jean-Louis BAL : "La PPE a le mérite d'identifier les trajectoires de développement, la description des moyens, l'évolution de la contribution climat air énergie.

 

A côté de cela, les Régions sont par la loi, désignées, pour le développer sur le terrain avec les collectivités locales. Il faut aider les collectivités à développer de vrais projets de territoire."

 

 

Des acteurs dans les starting block

Michel MAGNAN, Délégué régional EDF a excusé l'absence de Jean-Bernard LEVY, président du Groupe EDF annoncé initialement à cette conférence ligérienne :

 

"Les dernières annonces d'Edouard Philippe Premier Ministre hier mardi 4 décembre, obligent à des ajustements de la stratégie d'EDF. Ajustement également de la Convention EDF/Conseil Régional des Pays de la Loire en faveur du Projet bas carbone : le projet éco-combust qui prévoit la conversion de la centrale à charbon de Cordemais près de Nantes. C'est un projet innovant et ambitieux pour le personnel et le territoire

Notre ambition est d'aider les territoires dans la production d'Energies renouvelables, réduire la consommation des énergies fossiles et en faveur de l'efficacité énergétique.

On est dans les starting block concernant le Projet structurant du territoire qu'est le parc éolien offshore du banc de Guérande au large de Saint-Nazaire et de la Presqu'ile de Guérande. On attend (toujours) la décision du Conseil d'Etat sur le dernier recours déposé contre le projet, pour lancer son développement".

Olivier MOREAU, Responsable transition écologique et énergétique de la Direction régionale de la Banque du Territoire, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations: 

"Nous sommes présents dans la moitié des projets de parcs éolien en mer où nous avons pris des participations financières et investis. Il s'agit à la fois des parcs éolien offshore posés et flottants dont les parcs éoliens en mer de Yeu Noirmoutier, Dieppe-Le Tréport, Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion et Groix Belle-Ile. Nous finançons également l'ingénierie des projets d'ENR pour les collectivités et entreprises".

Concertation en vue, pour une meilleure place des Energies Marines dans la PPE ?

Virginie SCHWARZ, a insisté sur le phase de concertation en vue sur cette PPE: "Le gouvernement met sur la table aujourd'hui cette PPE. Un processus de concertation se met en place, avec un site internet, des débats publics, etc..

Le Président de la République a annoncé un processus de concertation sur le plan territorial avec la participation du CNDP (Commission Nationale du Débat Public https://www.debatpublic.fr/communique-decisions-du-5-decembre-2018).

 

L'objectif est : Comment rendre opérationnelle cette PPE? Comment faire en sorte que les Français se l'approprie ? Comment faire évoluer cette PPE ?"

Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire a clôturé cette conférence ligérienne de l'Energie  : "Ma vision, c'est Rassurer en réaffirmant que la Transition Energétique est un axe majeur de notre mandat. C'est un axe fort pour notre région car l'enjeu est important.

 

 

Nous sommes en train de vivre une véritable révolution énergétique, avec à la fois un point de rupture et un point de bascule :

  • Un point de rupture avec les énergies fossiles,
  • Un point de bascule avec le développement des énergies propres, sans émission carbone et l'avènement du numérique.

Virginie SCHWARZ,

Je vous réaffirme notre détermination pour concrétiser les 2 projets de parcs éolien en mer, celui du Banc de Guérande (face à La Loire-Atlantique) et celui des 2 îles (Yeu Noirmoutier, face à la Vendée).

 

A la Région nous souhaitons poursuivre notre effort régional sur 4 axes:

  1. Dossier de la Centrale thermique de Cordemais (charbon) : notre volonté de maintenir notre site et sa conversion à la Biomasse;
  1. Création de la Société d'Economie Mixte "SEM Croissance Verte" : 5 millions € de fonds, ont été votés par notre collectivité, avec la création d'un fonds d'investissement en faveur des Energies Renouvelables et une offre de services d'ingénierie. Cette SEM est à construire ensemble. Elle doit être le fruit d'un travail collectif ;
  1. L'hydrogène : une solution énergétique d'avenir. Nous souhaitons pouvoir construire une feuille de route régionale ;
  1. Construire une Feuille de route écologique en faveur de la transition écologique.

Le réchauffement climatique est présent partout même en Pays de la Loire et sera aussi impacté. C'est une nouvelle opportunité basée sur une nouvelle relation entre l'homme et la nature. Le défi est grand. On le voit bien avec les gilets jaunes actuellement. Pour conclure, la citation de Saint-Exupéry : "nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants."

 

 

Points de repère

 

Il se passe tous les jours quelques choses à propos de la PPE.... Coup d'oeil sur des événements relevés ces derniers jours par la Rédaction du portail energiesdelamer.eu !

 

11/12/2018 - Depuis cette 1ère conférence, l’Ademe a publié  une étude « coût » de l'électricité avec une vision long terme à 2050 et 2060 qui compléte les objectifs ambitieux que la France vient de mettre en consultation dans le cadre du projet de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie rendue par le président de la République et par Edouard Philippe le 15/11/2018.

 

10/12/2018 - Neuf-s et entreprenant.e.s, ont adressé une lettre ouverte au Gouvernement pour que les EMR soient mieux en compte dans la PPE pour les dix prochaines années ...

 

07/12/2018 - Pour Vincent Balès, Directeur général de wpd offshore France et les élus de Charente maritime, le projet de parc offshore Oléron en Nouvelle Aquitaine, aurait dû être dans le projet de la PPEle projet de parc offshore Oléron en Nouvelle Aquitaine, aurait dû être dans le projet de la PPE pour lequel les études sont prêtes ...

 

28/11/2018 - François de Rugy est passé en coup de vent pour la deuxième journée des Assises de l'économie de la mer qui se tiennent à Brest et à la suite de sa présentation les présidents de région (dont les Pays de la Loire, le SER, FEE ... ) ont publié un communiqué « Coup de Tonnerre de Brest »

 

Et sur Floatgen dans la région Pays de La Loire

19/09/2018 - Floatgen produces electricity ... (Eolien) ... the Floatgen wind turbine, which is installed 22 km off Le Croisic (Loire-Atlantique), to become fully operational on Tuesday 18 September.     

 

Pour suivre la PPE de plus près, abonnez-vous à la quotidienne, au récapitulatif hebdomadaire ou mensuel du portail energiesdelamer.eu ! 

Vous pouvez également faire des recherches par mots clés Programmation Pluriannuelle de l'Energie


 
Les traductions anglaise, espagnole et allemande sont générées de manière automatique, la qualité du texte peut être altérée.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Pour plus d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter le site de la CNIL à cette adresse :
http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/