France – 24/09/2024 – energiesdelamer.eu.

Cette année, une place importante est faite à l’éolien mer, mais pas que !….

Avec la présentation des conclusions du rapport et de la synthèse du débat public « La mer en débat », l’éolien en mer, le recherche et l’innovation, la réindustrialisation, et la décarbonation des ports et du maritime côté France et Québec…  les « Océanes Atlantique » mettent au coeur du système de décision la future gouvernance du mix énergétique

L’énergie des mers…. et pourquoi pas le houlomoteur ?

Deux projets houlomoteurs seront présentés dans la table ronde « Recherche et innovation » : Ys Energies Marines et Seaturns.

Josselin Guyot-Tephany, chef de projet hydrolien et houlomoteur chez Ys Energies Marines Développement, tirera un bilan les derniers développement de sa/ses machines en cours de développement. En effet, aux Océanes Atlantique 2023, Jean-Luc Longeroche  de Geps Techno, avait présenté son projet mené avec Lhyfe.

Jérôme Benveniste*, (ex ESA) membre du conseil de pilotage des « Océanes Atlantique », et qui s’intéresse à l’utilisation des images d’observation satellitaires pour observer et analyser les zones potentielles d’énergie de la houle, estime qu’il faut mieux utiliser l’énergie des mers pour la production d’électricité, plutôt que d’attendre qu’elle vienne détruire les infrastructures humaines sur le littoral.

Seaturns dont le proto houlomoteur reprendra ses essais en mer dans le site  l’Ifremer près de Brest.

Serge Canteins sera en vidéo. Il y a quelques semaines, Seaturns, est sorti de l’eau pour des vérifications à terre. Le proto houlomoteur à échelle 1/4 d 10 mois était en test depuis octobre 2023 dans le site d’essais en mer de l’Ifremer à Saint-Anne du Porzic près de Brest.

Une opportunité de calendrier va permettre à Seaturns de bénéficier d’une nouvelle période d’essai d’environ 6 mois chez Ifremer. Il est prévu, qu’il rejoigne au printemps 2025, le site d’essai  en mer de la Fondation Open-C. Les négociations sont en cours…. Le retard d’Eolink pourrait donner, un nouveau créneau pour mener des tests

Seaturns a essuyé deux tempêtes

« Signe de sa grande robustesse, il a parfaitement encaissé le passage de la tempête Ciaran, sans précédente depuis 35 ans en Bretagne. À cette occasion nous avons enregistré une houle de hauteur significative Hs = 1,7 m. Cette grandeur correspond à la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes. Pour donner une information peut-être plus compréhensible, cela revient à dire que le prototype a fait face à des vagues pouvant aller jusqu’à environ 3,5 m de haut. Les essais étant réalisés à échelle 1/4, c’est comme si à échelle 1 nous avions été confrontés à des vagues de 14 m de haut.

Ces essais sont réalisés dans le cadre d’un contrat de collaboration avec l’Ifremer et avec le soutien de la fondation OPEN-C ».

Nos contacts privilégiés à l’Ifremer : Martin TRÄSCH (Ingénieur Gestion des Essais en Mer, Responsable du site d’essai en mer de Ste-Anne du Portzic) et Michel REPECAUD (coordination des opérations en mer). Ces essais nous ont permis de démontrer la grande robustesse de notre système, de mesurer de bonnes performances en termes de puissance et de valider des briques technologiques supplémentaires par rapport aux essais en bassin réalisés précédemment (campagnes réalisées en 2023 et 2024 à l’École Centrale de Nantes)

Autre expérience extrêmement précieuse : la phase d’installation. Les essais sont réalisés en environnement réel (tempête, corrosion, biofouling) et opérationnel (installation, entretien, démantèlement). Nous avons démontré que le prototype peut être installé avec des moyens léger : un navire léger (« Le Varech », voir photo en PJ page 11) et une petite équipe de plongeurs. Ce retour d’expérience est très prometteur en vue de l’installation des futurs systèmes à échelle 1. Nous pourrons faire appel à des navires facilement disponibles dans plusieurs ports français.

Ces essais vont se prolonger jusqu’en début 2025 (information non diffusée par un autre média)

Cette phase d’essais en mer, stratégique dans la feuille de route de Seaturns, s’inscrit plus globalement dans le cadre du projet IAS-WEC qui a remporté en juillet dernier le concours i-Nov instruit par Bpifrance et l’ADEME. Il est ainsi financé par l’État dans le cadre de France2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

Jérôme Benveniste – Chair of the Committee on Space Research (COSPAR) Scientific Commission A (+ Member of Panel on Capacity Building), Editor of Journal of Geodesy, Springer for International Association of Geodesy, Guest Editor of International Journal of Applied Earth Observation and Geoinformation, Chair of the organising committee of the « 30 Years of Progress in Radar Altimetry » Symposium , Formerly, Senior Advisor at the European Space Agency – Directorate of Earth Observation Programmes.

POINTS DE REPÈRE

https://www.les-oceanes-atlantique.com/

https://www.les-oceanes-atlantique.com/

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :