France – 30/06/2024 – energiesdelamer.eu.

Les premiers résultats provisoires pour le premier tour des élections législatives dans les départements où se trouvent les parcs éoliens en mer en fonctionnement

Côtes d’Armor, parc éolien en mer d’Ailes Marines – Iberdrola à Saint-Brieuc

1 – En ballotage Mickaël Cosson ER 32,96%, Marion Gorgiard NFP 30,38%, Françoise Billaud RN 25,75%

2 – En ballotage Hervé Berville secrétaire d’Etat chargé de la mer et de la biodiversité ER 33,6 %, Antoine Kieffer RN 31%, Nouveau Front populaire 25,7%, Jérémy Dauphin LFI Ecologiste 25,7%

3 – En ballotage Corentin Le Fur LR 32%, O. de Mellon RN 28,6%, A. Ravard NFP-PS 22,9%

4 – En ballotage Murielle Lepvraud NFP LFI / 31%, Noël Lude RN 34,3%, C. Jobic 30,6%

5 – En ballotage Éric Bothorel ER, 37,8%, Marielle Lemaitre NFP LFI 30,6%, JY Le Boulanger 29,1%.

 

Loire Atlantique, parc éolien en mer d’EDF Renouvelables et Endbridge au Banc de Gérance

1 – Mounir Belhamiti, Ensemble,  37,39 %, Karim Benbrahim NFP, est ce dimanche soir en tête avec 41 % des voix.

2 – Andy Kerbrat NFP – LFI – réélu avec 52,70 % des voix

3 – Ségolène Amiot, NFP – LFI – 44,63 %, Matthieu Annereau majorité présidentielle obtient 24,14 %, Laurie Arc, RN, 20,65 %.

4 – Julie Laernoes NFP adjointe écologiste à la mairie de Nantes et vice-présidente de la métropole 42,84 % des voix, Aude Amadou, majorité présidentielle, 24,05 % des voix, Gaëlle Pineau, RN, 21,89 %.

5 – Sarah El Haïry, députée sortante, ministre déléguée chargée de l’Enfance, 36,33 %, Fabrice Roussel, maire PS de La Chapelle-sur-Erdre, NFP,  37,52 %, Bruno Comby RN 24,79 %.

6 – Jean-Claude Raux NFP EELV, 34,16 % des voix, Julio Pichon RN 32,85 %, Alain Hunault, LR, 29,18 %.

7 – Sandrine Josso, (La Baule / Guérande / Pontchâteau), députée sortante 28,49 %, Michel Hunault, RN ciottiste 28,15 %, Véronique Mahé, NFP-PC, 24,11 se désiste au profit de Sandrine Josso. Bertrand Plouvier LR 14,09 %.

8 –  Matthias Tavel,   député sortant, NFP, 30,99 %, Gauthier Bouchet RN 28,87 % des voix, Audrey Dufeu, la candidate de la majorité présidentielle, 20,28 %, Xavier Perrin, divers gauche, 14,09 %.

9 –  Jean-Michel Brard, maire DVD de Pornic, 32,63%, Bastien Maldiney, RN, 32,51 %, Hélène Macon NFP LFI 26,36 %.

10 – Sophie Errante, députée sortante, Rennaissance, 30,57 %, Maxime Viancin NFP- LFI, 27,8 %, Stéphanie Cotrel pour le RN, 26,16 %.

 

Brest Rural et Ouessant

Didier Le Gac (Ensemble, majorité présidentielle), député sortant de la 3e circonscription du Finistère, Brest rural, est arrivé en tête au premier tour avec 38,92 %, Martine Donval RN 27,74%. Pierre Smolarz NFP 26,91%, s’est désisté en faveur de Didier Le Gac, qui salue le retrait du candidat de la gauche

Hydrolien – L’île d’Ouessant est située dans la 6e circonscription du Finistère avec Carhaix,  Châteaulin.. sur les 7 candidats qui se présentaient, trois sont qualifiés : Mélanie Thomin UG 37,8%, Patrick Le Fur RN, 21,48, Erwan Couan ENS 19,90%

Prévision – Quatorze circonscriptions pour la France insoumise, cinq pour le Parti socialiste, cinq pour les Écologistes et trois pour le Parti communiste : c’est la répartition prévue par l’accord du Nouveau Front Populaire pour les 27 circonscriptions bretonnes.

Les brèves

Résultats du 1er tour des législatives 2024 : « Pas une voix ne doit aller au RN », clame Gabriel Attal, qui annonce le désistement d’une soixantaine de candidats Ensemble…
Le Premier ministre a également suspendu la mise en œuvre de la réforme à l’issue du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin. « Cette réforme pourra ainsi faire l’objet d’aménagements, de discussions entre forces républicaines », indique l’entourage du Premier ministre. Le décret qui encadrait ce texte devait être publié lundi.

Bernard Cazenave, ancien premier ministre, qui a lancé son mouvement La Convention il y a un an en vue des Présidentielle a déclaré : « Quand il est question de la République, une seule réponse s’impose : le vote en faveur de tout candidat républicain contre l’extrême droite. La discipline du Front Républicain est le seul chemin possible. Il faut faire barrage au RN.

Les élus et les battus dès le 1er tour

Marine Le Pen et Olivier Faure élus dès le 1er tour, Fabien Roussel, Jérôme Cahuzac et Damien Abad éliminés.

Français de l’étranger (Etats-Unis – Canada) Roland Lescure sera face au candidat NFP 

Le ministre de l’Industrie s’est qualifié pour le second tour avec 38,84 % des voix (résultats provisoires) dans la 1e circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord). Le député sortant devance de justesse son opposant écologiste du Nouveau Front populaire, qui a récolté 36,12 % des voix. La majorité sortante était arrivée en tête aux élections européennes avec 25,5 % des voix.

Calvados
Dans la 6e circonscription, l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne obtient 28,93% des suffrages et se qualifie pour le second tour. Le candidat RN Nicolas Calbrix arrive en tête avec 36,26% des voix. Le candidat de gauche Noé Gauchard obtient 23,16% des suffrages.

Pas-de-Calais

Dans la 2e circonscription, la ministre Agnès Pannier-Runacher se retrouve en ballotage défavorable au second tour face au Rassemblement national, avec 21,54% contre 37,31% au candidat RN Alban Heusèle. Alexandre Cousin, le candidat du Nouveau Front populaire, la talonne avec 20,12%, et peut se maintenir.

Corrèze
Francis Dubois, le député LR sortant dans la circonscription de François Hollande en Corrèze, annonce qu’il se maintient contre l’ancien président de la République, alors qu’il est arrivé troisième.
Yvelines
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet est arrivée première dans la 5e circonscription des Yvelines
La déclaration de François-Xavier Bellamy, chef de file des députés français du PPE au Parlement européen, a assuré sur TF1 que « le principal danger, c’est l’extrême gauche ». Cette déclaration lui vaut une volée de bois vert de Dominique Bussereau, ancien ministre de Jacques Chirac .
Sandrine Rousseau, députée écologiste,  est réélue dès le premier tour dans la 9e circonscription de Paris, avec 52% des voix, selon des résultats quasi-définitifs.

Stanislas Guerini en mauvaise posture à Paris

Le ministre de la Fonction publique se qualifie pour le second tour avec 34,42% des voix dans la 3e circonscription de Paris. Léa Balage El Mariky, le devance à 45,6% des suffrages.

Outre-mer

Les électeurs de certains territoires d’outre-mer ont voté, dès samedi 29 juin, pour le premier tour des élections législatives. Il s’agit de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Polynésie française.

A La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, le vote a lieu dimanche 30 juin.

Carte : Sources résultats du Ministère de l’intérieur

 

 

POINTS DE REPÈRE

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :