France – 18/06/2024 – energiesdelamer.eu.

Un événement qui se tient dans le cadre de la Fête de la Mer et des Littoraux lancée par Sophie Panonacle. : “L’Appel de la Mer”.

Cette journée, organisée par la Fédération Française des Pilotes Maritimes et La Touline, avec le Cluster Maritime, est organisée à Saint-Malo à l’ENSM. Elle commémore un épisode de l’histoire de France peu connu de jeunes élèves de l’École Nationale de la Marine Marchande, en 1940.

Un épisode héroïque de l’histoire bretonne

René TYL, membre de l’AFCAN révèle dans un article, l’histoire de George Ménage et François Flohic, deux élèves de l’Hydro.

« Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d’entre nous se sont demandés quel aurait été leur comportement dans ces circonstances dramatiques. Les évènements de 1940-1945 qui divisent profondément les Français, présentent tous les signes d’une crise générale des valeurs apte à susciter des trajectoires singulières.
Ainsi, dans son ouvrage «Aurais-je été résistant ou bourreau», l’auteur Pierre Bayard, né en 1954, nous donne l’exemple de deux destinées totalement opposées, celle de Lucien Lacombe, personnage principal d’un film de Louis Malle et celle Daniel Cordier illustrée dans son ouvrage autobiographique, Alias Caracalla.
Pour autant, le problème du passage à l’action ne s’est pas toujours posé de façon si ambigüe. Bien souvent, il n’y avait pas d’autre choix. Une exigence irrépressible amena une poignée de jeunes gens, dès l’annonce de l’armistice, à continuer la lutte aux côtés des Anglais. Certains, comme George Ménage et François Flohic, racontèrent leur expérience des combats auxquels ils participèrent en Atlantique Nord, en Arctique et dans la Manche.
Le problème ne s’est cependant pas posé de la même manière pour les marins qui furent contraints de rejoindre les ports anglais après le désastre de Dunkerque. Ils furent plus de vingt mille pour la marine de guerre et plus de quinze mille pour la marine marchande à s’y rendre. Mais le 27 juin, surlendemain de l’armistice, le maréchal Pétain donne à tous les résidents français présents en Grande-Bretagne l’ordre de rentrer. Moins de deux mille marins, dont quelques centaines seulement pour la Marine nationale, décideront de continuer le combat en juin 1940, considérant qu’il fallait d’abord faire la guerre pour chasser l’ennemi du territoire. Les autres refusèrent de se rallier aux Forces navales françaises libres, estimant qu’il fallait rester fidèles au gouvernement français.

L’Hydro, à Paimpol

Le 18 juin 1940, alors que la France se trouve à un tournant décisif de son histoire, une cinquantaine d’élèves de l’École Nationale de la Marine Marchande, l’Hydro, à Paimpol, font un choix courageux.

Face à la demande d’armistice du général Pétain, ils quittent la France pour rejoindre les Forces Navales Françaises Libres et la Royal Navy en Angleterre, répondant à un appel patriotique avant même de connaître celui du Général De Gaulle.

Leur élan héroïque, malheureusement réprimé par les autorités portuaires et les forces d’occupation, ne faiblit pas. Ces jeunes marins réussissent finalement à embarquer clandestinement, marquant ainsi une résistance notable qui suscite l’inquiétude des Allemands, menant à la fermeture de l’Hydro en 1942. L’école ne rouvrira ses portes qu’en janvier 1945. Le 18 juin 1946, l’Hydro est décorée de la croix du mérite maritime, honorant ainsi le courage de ces élèves marins.

Transmettre le Flambeau aux Jeunes Générations

Aujourd’hui, une nouvelle génération de marins se forme à Paimpol et aux environs, dans les lycées maritimes et à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) dirigée par François Lambert.

Programme de l’Événement

  • Village des Métiers de la Mer : De 10h à 17h, le quai Neuf se transformera en un village des métiers de la mer. Ici, le public pourra rencontrer des professionnels, découvrir la diversité des métiers maritimes, et même participer à des rendez-vous d’embauche avec des représentants de compagnies maritimes, de la marine marchande et de la marine nationale.
  • Défi des Lycées Maritimes : Les jeunes marins auront l’occasion de montrer leur savoir-faire lors de courses de godille, de lancers de toulines et d’autres épreuves nautiques.
  • Exposition “La Mer se Décline au Féminin” : L’association La Touline présidée par Marc Pratesi depuis avril 2024, et dirigée par Anne Le Page, présentera une exposition mettant en lumière le rôle des femmes dans le monde maritime, soulignant la diversité du secteur et de celui des énergies renouvelables en mer avec « Femmes dans le vent« .

Un Appel à l’Engagement

Le Cluster Maritime Français y sera représenté par Alexandre Luczkiewicz, Directeur du Développement technologique et règlementaire, ainsi que par Camille Gonzales et Jules Pointard, jeunes stagiaires.

Pour lire ou relire l’odyssée de deux élèves de l’Hydro, George Ménage et François Flohic, au moment de l’armistice le commandant René TYL, membre de l’Association Française des Capitaines de Navires (AFCAN).

L’assemblée générale de l’association s’est déroulée les 5 et 6 juin 2024 à Aix-en-Provence. L’AFCAN compte 311 membres dont 174 capitaines actifs (contre 115 en 2017 soit une augmentation de plus de 50% en 7 ans).

POINTS DE REPÈRE

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

L’association La Touline est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

La Touline : L’accompagnement vers les emplois du monde professionnel de la mer


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :